Le leitmotiv de ce troisième itinéraire est la relation entre la viticulture et la terre. Les caractéristiques de l’environnement et les conditions climatiques favorables, avec le bon pourcentage d’heures d’ensoleillement et de précipitations, ont fait du Mendrisiotto une zone idéale pour la viticulture.
Cette troisième route dédiée au Merlot mène de la plaine de Laveggio aux pentes du Monte San Giorgio. En entrant dans la commune de Clivio, en Italie voisine, on traverse des paysages vallonnés où la vigne est incontestablement souveraine. Tous les villages de ce côté du Mendrisiotto sont touchés par l’itinéraire : petits hameaux qui conservent un grand patrimoine artistique, témoignage du remarquable savoir faire des artisans de ces quartiers, dont la découverte va de pair avec celle du territoire ; coins où les pierres des terrasses se fondent avec celles des maisons et où certaines activités traditionnelles, comme l’extraction et le travail de la pierre, sont encore vivantes.
Il s’agit d’un itinéraire fascinant, mais aussi long et fatigant, qui peut également être parcouru par étapes en utilisant le réseau de randonnée existant.
Cliquez pour plus d’informations
Tourisme à Mendrisiotto
Via Angelo Maspoli 15
CH-6850 Mendrisio
T +41 91 641 30 50
F +41 91 641 30 59